Le guide des PC portables pour mieux faire son choix

Vous prévoyez de remplacer votre PC portable ou d’en acheter un pour la première fois ? Or, vous n’y connaissez rien et face à la multitude de marques et de modèles disponibles sur le marché vous ne savez pas quoi choisir ? Dans cet article, nous vous proposons un guide des PC portables qui vous permettra de mieux faire votre choix.

Les ultraportables

Les laptops dits « ultraportables » se divisent en deux groupes : les ultraportables classiques et les hybrides. La première catégorie rassemble les PC portables que nous avons l’habitude d’utiliser. Par contre, les hybrides concernent tous ce qui est laptops avec écran pivotable, détachable, etc.
De manière générale, les ultraportables se destinent surtout à la bureautique. Ils s’adressent donc aux travailleurs, aux étudiants et à tous ceux qui se déplacent beaucoup. Il est tout de même possible de jouer à des jeux et de lancer des logiciels sur ces appareils, à condition que ceux-ci ne soient pas très gourmands en ressources.
Ce qui comptera le plus dans ce type de PC portable c’est la taille de l’écran, l’autonomie et le type de disque dur. Pour ce qui est de la taille de l’écran, 13 » sera largement suffisant. Côté disque dur, l’idéal est d’opter pour la technologie SSD pour des démarrages rapides. 128Go de stockage suffit.

Les laptops domestiques

Les laptops domestiques ou traditionnels se divisent aussi en deux groupes : les PC familiaux et les appareils de production.
La première catégorie regroupe les PC portables dotés d’un processeur moyen ou haut de gamme, d’une carte graphique dédiée et surtout, d’un maximum de stockage. Ces PC, comme leur nom l’indique, se destinent à une utilisation familiale. Autrement dit, vont servir à plusieurs choses sans forcément se spécialiser dans un domaine. On peut jouer à des jeux sur ces appareils, y regarder des films, y faire du stockage ou encore de la bureautique. L’important dans ce type d’appareil c’est le nombre et la capacité des disques durs.
La deuxième catégorie se destine à une utilisation plus spécifique. Cela peut être du montage (vidéo, photo), de la programmation, etc. Ces PC doivent avoir une configuration suffisamment puissante afin de faire tourner des programmes très gourmands en ressource. On optera ici pour des processeurs haut de gamme et de dernières générations, des modèles ayant une carte graphique intégrée et une grande taille de RAM (au moins 8Go). Pour ce qui est du disque dur, l’idéal est d’utiliser un SSD pour le système et un HDD pour le stockage de données.

Les PC portables gamer

Les PC portables gamer, même s’ils peuvent servir à faire de la bureautique, de la programmation ou du montage… vont avant tout être utilisés pour jouer à des jeux. Les configurations de ces appareils varieront selon les besoins des utilisateurs et le type de jeux qui seront lancés. Mais dans l’idéal, un PC portable gamer digne de ce nom doit embarquer les dernières et les meilleures technologies. Il faut donc que l’appareil soit doté d’un processeur de dernière génération, si possible de deux disques durs SSD et HDD, d’une carte graphique intégrée très puissante et de beaucoup de RAM (16Go). Plus le PC gamer sera puissant, plus il offrira de meilleurs rendus et une plus grande fluidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *