Ordinateur qui chauffe : 5 astuces pour y remédier

Nul doute que chacun d’entre nous a déjà été victime d’un PC qui plante en raison d’une surchauffe. Perte de données, interruption d’un jeu et bien d’autres encore, sans autant de conséquences de ce désagrément qu’on ne peut pas vraiment qualifier d’anodin. Ainsi dans cet article, on vous fait découvrir 5 astuces simples pour refroidir efficacement votre ordinateur.

Se débarrasser des poussières

Les poussières ont tendance à s’accumuler entre les composants de votre machine. Or, elles comptent parmi les principaux facteurs qui augmentent la température à l’intérieur de votre PC, ou du moins, qui ne le laisse pas se refroidir correctement. De ce fait, pour maintenir une température optimale et assurer le bon fonctionnement de votre appareil informatique, les ventilateurs devront rafraichir continuellement les processeurs et les autres pièces sensibles et qui peuvent surchauffer. Et avec une couche de particule qui s’y incruste, le dispositif de refroidissement se voit gêné dans sa fonction. Un dépoussiérage sera donc, idéal et à programmer pour rafraichir votre ordinateur.

Limiter l’utilisation de l’appareil

Vous l’aurez compris, plus vous vous servirez de votre ordinateur, plus celui-ci va forcer ses composants à travailler, et donc, plus le risque de surchauffe sera élevé. Pour cette raison, vous devez éteindre de temps en temps votre machine afin qu’il puisse se reposer et se refroidir. Par ailleurs, pour éviter que votre PC chauffe tout le temps, vous pouvez aussi limiter le nombre de programmes qui se lancent simultanément. En ce sens que si vous faites tourner beaucoup de logiciels en même temps, la température du processeur va vite grimper. En enfin, n’oubliez pas de considérer les programmes qui œuvrent en arrière-plan. Ils sont à éteindre autant que possible.

Optimiser l’organisation des pièces de l’unité centrale

Pour éviter la surchauffe d’un ordinateur de bureau, rien ne vaut une bonne organisation à l’intérieur de l’unité centrale. Ici, tout est question de physique. Visiblement, à chaud, l’air devient plus léger et rejoint les hauteurs. De ce fait, on vous recommande de placer certains composants qui permettent par exemple, de placer le disque dur en bas du boitier. Attention, toutefois, ne tentez pas de déplacer les éléments sensibles comme le processeur et la carte graphique de crainte d’engendrer des dommages majeurs à l’appareil.

Opter pour un logiciel de refroidissement

Les logiciels de refroidissement sont une alternative intéressante pour éviter à votre PC de chauffer à longueur de temps. En effet, ces outils, en plus de proposer une bonne gestion du travail du processeur, permettent également de fermer les tâches qui s’exécutent inutilement en arrière plan. En les utilisant, votre ordinateur se verra alléger de ses charges et ne consommera pas trop de ressources pour fonctionner correctement. Il s’agit d’une manière aussi simple qu’efficace pour maintenir votre appareil au frais.

Utiliser un support ventilé pour les PC portables

Un support qui aère l’intérieur de l’ordi se présente comme une solution innovante pour refroidir les PC portables. Généralement utilisé par les gamers, ce type de gadget dispose de petits ventilateurs qui ont pour rôle de suppléer ceux qui sont intégrés dans la machine. En effet, en raison de la dimension moindre d’un ordinateur portable, le système de refroidissement se voit largement réduit en taille pour économiser de l’espace. Il est de ce fait, allégé en puissance et dans les cas extrêmes, n’est doté que d’un petit système de refroidissement qui n’arrive pas à assurer sa fonction. D’où l’intérêt d’un support ventilé. Dans tous les cas, si votre ordinateur chauffe et plante fréquemment, pensez à prendre les résolutions appropriées avant que le phénomène nuise les éléments les plus utiles dans le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *